Site Index


The Fellowship Forum
1993
International Conference
Congres International

COMMENT REJOINDRE LE MONDE EN RESPECTANT
LES OBJECTIFS DES REVELATEURS

Par Alcide Paradis


J'ai le privilège de m'adresser à des frères et à des soeurs conscients d'être habités par un Ajusteur de Pensée, conscients d'être envahis par l'Esprit de Vérité et conscients d'avoir été gratifiés des lumières sublimes de cette Cinquième Révélation historique qu'est le Livre d'Urantia. Autant de merveilles qui doivent nous rendre également conscients d'une responsabilité peut-être lourde mais exaltante.

Ce dernier cadeau du Ciel, cette Révélation d'époque, est un nouveau talent qu'on ne saurait faire fructifier sans rejoindre le monde. Car Jésus "enseigna que la religion du royaume est une expérience personnelle authentique que nul ne peut conserver pour lui-même.... La religion du royaume est personnelle, individuelle; ses fruits, ses résultats, sont familiaux et sociaux" (P. 1862).

Je ne peux donc demeurer enfermé dans mon égo. Je dois rejoindre le monde, mais non de façon intempestive et en dehors des objectifs des Révélateurs.

Quels sont donc ces objectifs?

Dès la première page, les Révélateurs les exposent clairement: "Nous nous efforcerons d'amplifier la conscience cosmique et d'élever la conscience spirituelle" (P. 1).

L'on sait que la conscience cosmique est diamétralement opposée à la conscience de son ombilic. C'est la conscience cosmique qui me stimule par l'assurance d'appartenir à une confraternité supérieure et ennoblie de fils de Dieu. C'est la conscience cosmique qui génère l'expansion des horizons. La pensée cosmique me détache de mon égo et m'incite à me tourner vers l'autre, ce fils de Dieu, mon semblable, mon frère.

Quant à la perception spirituelle, elle perçoit au-delà des faits, au-delà de la matière, audelà de l'humain pour en saisir leurs véritables significations et toutes leurs divines valeurs. La perception spirituelle nous confère la capacité de discerner, même dans le terrible quotidien.. les possibles racines d'éternité. Sans elle, la vie nous semblerait-elle valoir la peine d'être vécue? C'est la perception spirituelle qui me fait obéir à des mobiles tellement sublimes que je peux assister avec sérénité à la mort de mes plus chères ambitions terrestres et à la destruction de mes espoirs les mieux échafaudés.

Il y a un prix à payer pour atteindre ces objectifs

Un lecteur sérieux a vite compris que l'important, c'est de ne pas se croire important. Et voilà notre égo flétri! À mon sens, le Livre d'Urantia n'a rien de commun avec le fait de servir de pretexte à des fouilles psychologiques pour partir en orbite autour de son auguste personne. Si, toutefois, nos petits problèmes humains prennent autant de place dans notre échelle de valeurs et si l'on veut à tout prix leur trouver une solution, il faudrait se rappeler les paroles de Jésus à Nathanael: "Notre mission consiste à aider les Hommes à résoudre leurs problèmes spirituels et à vivifier ainsi leur pensée pour qu'ils soient mieux préparés et mieux incités à s'occuper de résoudre leurs multiples problèmes matériels" (P. 1662). Les Révélateurs nous savent lents de compréhension. Aussi reviennent-ils à la charge au dernier fascicule: "L'expérience religieuse personnelle, spirituelle, résout efficacement la plupart des difficultés humaines" (P. 2093).

Quand un lecteur a compris ces vérités émanant d'une sagesse plus haute que la sienne, j'imagine mal qu'il fasse encore de son ombilic le coeur de ses préoccupations.

La compréhension de plus en plus nette du Livre d'Urantia, l'étude approfondie de ses vérités avancées ne peuvent pas ne pas avoir d*impact sur sa conduite et sa mentalité. Elles ne peuvent pas ne pas être le phare qui empêche son navire d*aller s'échouer sur les récifs de ses conflits quotidiens et de ses impuissances humaines. Souvent, d'ailleurs, ces récifs sont la création de notre imazinaire ou denotre égo et nous apparaissent d'autant plus importants que nous n'avons pas élargi notre conscience cosmique et notre perception spirituelle. Vu de Salvington ou d'Uversa, le cancer de la prostate perd un peu de son côté dramatique.

Rien, dans le Livre d'Urantia, ne nous incite à l'inflation de l'égo, si ce n'est notre destinée commune et éternelle à devenir parfaits comme est parfait notre Père. Seigneur, délivre-nous donc de l'introspection. Quand j'accède au spirituel, le moi est submergé en Dieu. Si mon ego est submerge en Dieu, il est donc noyé. Pourquoi donc dépenser tant d'énergies à tenter de rattraper et d'analyser cette goutte d'eau perdue dans l'océan? Si mes propos vous choquent, consolez-vous. Pierre, Jacques et Jean furent choqués avant vous de constater que "Ia religion de Jésus ne prévoyait pas d'introspection spirituelle." Car "toutes les religions .... même le christianisme, prévoient une introspection consciencieuse", lit-on au fascicule 140 (P. 1583).

Je n'en veux point aux analyses psychologiques humaines. Elles ont leur place. Mais je perçois qu'elles prennent souvent d'autant plus de place qu'on fait petite la place du spirituel dans sa tête, dans son coeur, dans sa vie. Quand le spirituel occupera la première place, c?est très clair

ne ferons pas défaut. Si la révélation de Dieu au monde doit passer par moi, elle ne doit pas s'arrêter à moi. Car le moi n'est pas important. Nous avons compris ce qui est dit au fascicule

Vous apprendrez que vous accroissez vos fardeaux et diminuez vos chances de succès en vous prenant trop -au sérieux.... C'est le travail qui est important; le moi ne leest pas. Quand vous avez un sentiment exagéré de votre importance, vous perdez tant d'éner2ie à plastronner qu'il en reste peu pour faire le travail. Le fait de s'attribuer de l'importance épuise les créatures qui ne sont pas mûres. mais le fait d'attacher de l'importance au travail ne les épuise pas. C'est l'élément moi qui épuise, et non l'effort pour aboutir. Vous pouvez faire une oeuvre importante si vous ne vous attribuez pas d'importance (P. 555).

Voilà donc le prix à payer pour permettre aux Révélateurs d'amplifier notre conscience cosmique et d'élever notre perception spirituelle (P. 1).

que les psychologues et les psychiatres vont perdre On ne saurait rejoindre le monde plumes et argent! Le fascicule 196 nous en en dehors de ces objectifs convainc:

L'expérience religieuse personnelle, spirituelle, résout efficacement la plupart des difficultés humaines. Elle sélectionne, évalue et adapte tous les problèmes humains. La religion n'écarte ni ne supprime les ennuis humains, mais elle les dissout, les absorbe, les éclaire et les transcende. La véritable relicion unifie la personnalité pour qu'elle s'adapte bien à toutes les nécessités humaines (P. 2093).

Quand on aura compris celii, on aura tout compris. Cependant, lit-on en dernière page, "ne vous découragez pas; l'évolution humaine est encore en cours de progrès et la révélation de Dieu au monde, en et par Jésus, ne fera pas défaut" (P. 2097). L'appel est lancé à tous. Nous non plus, nous

Car Jésus dirait que les païens en feraient autant. Avons-nous suffisamment pris conscience que Jésus n'a tracé à ses apôtres aucune ligne de conduite à tenir en leur vie et en chacune de leurs décisions? Au fascicule 140, c'est lumineux. Peutêtre trop. Et parce que ça crève les yeux, on n«y voit rien. Quoi qu'il en soit,

Jésus parla longuement aux douze pour essayer de leur montrer ce qu'ils devaient être, et non ce qu'ils devaient ftiire.... Dans le royaume, il faut d'abord être droit par la foi avant de faire ce qui est juste dans la vie quotidienne .... Mais 1 e s apôtres insistaient pour traduire cet enseignement en préceptes pour leur vie courante (P. 1584).

Et ça fait 2000 ans que la religion institutionnalisée répète ce travers. Aussi, les fruits n'ont pas eu l'abondance ni la qualité qu*aurait données la méthode de Jésus. La tentation est grande de vouloir rejoindre le monde à la manière de nos courtes vues humaines, trop humaines.

L'Ajusteur de Pensée, l'Esprit de Vérité., le Saint-Esprit habitent chacune et chacun, et cherchent à enseigner la vérité, à éclairer spirituellement la pensée des Hommes, a inspirer l'âme et à conduire les mortels vers le but paradisiaque de leur destinée divine. Pour rejoindre le monde, il faudrait d'abord que nous ayons été rejoints par cette triple dotation spirituelle. Et, quand nous avons été rejoints par elle, nous n'avons pas peur de rejoindre le monde pour l'aider à rejoindre Dieu. Toute démarche qui n'aurait pas cette visée demeurerait stérile en fruits de l'esprit.

Même ce congrès, imposant et fort louable en soi, me laisse songeur. En raison d'abord de sa publicité où le mot de Dieu lui-même est absent, puis des sujets à l'étude dans certains ateliers. Car le spirituel ne suinte pas partout. A-t-on peur d'apeurer le monde? Le monde est-il plus réfractaire au nom de Dieu qu'au temps de Jésus? Et Jésus, aujourd'hui, tenterait-il de rejoindre le monde par le biais des médecines douces?

Un congrès de lecteurs de la Cinquième Révélation d'époque n'est pas un congrès de médecins, de psychiatres ou de psychologues. Au fascicule 94, un Melchizédek nous lance un appel capable de nous réveiller:

Tout Urantia attend que l'on proclame le message ennoblissant de Micaël, débarrassé des dogmes et doctrines accumulés au cours de dix-neuf siècles de contact avec les religions d'origine évolutionnaire. L'heure a sonné de présenter au bouddhisme, au christianisme, à l'hindouisme et même aux peuples de toutes les religions, non pas l'évangile à propos de Jésus, mais la réalité vivinte et spirituelle de l'évangile de Jésus (P. 1041).

Un congrès comme celui-ci devrait avoir pour chacun de nous l'effet électrisant, inspirant, exaltant de l'Esprit de Vérité effusé sur les apôtres.

La peur les avait quittés. Ils étaient souleves par une foi nouvelle et vivante. Ils partirent animés d*un souffle nouveau, celui de l*enthousiasnic au sens le plus pur de son étymologie--en-théos = inspiré de Dieu. Si cc conarès ne ravive pas en nous le feusacré au point de nous inciter à rejoindre le monde par le spirituel, je persiste à croire qu~il n~aura pas atteint son but.

Notre démarche essentielle, maintenant, pour rejoindre le monde : étudier le Livre d'Urantia en groupe

"Plutôt que d'engendrer la révolution par la Révélation, il vaut mieux remettre le progrès de l'Homme entre les mains de l'évolution." Ce seul avertissement nous interdit une diffusion intempestive et sans discernement de ces vérités d'avantgarde que beaucoup ne sont pas prêts à entendre. Quant aux âmes sincères et chercheuses de vérité, c'est notre devoir de les chercher et de les trouver. Voilà la responsabilité qui incombe à tous ceux qui ont reçu ce don gratuitement.

La seconde urgence, pour encore plusieurs années, c'est la prolifération, de par le monde, des groupes d'étude. Tel est le voeu des Révélateurs expressément émis au petit groupe de personnes contactées à Chicago lors de la transmission de cette Révélation. Un groupe d'étude, c'est une cellule saine dans ce monde malade et déboussolé. Le corps du monde à rejoindre sera donc d'autant plus sain que les cellules des groupes d'étude seront nombreuses et dynamiques. En outre, les Révélateurs nous parlent, à maintes reprises, de ce nécessaire travail en équipe ainsi que de ses bienfaits étonnants.

L'une des plus importantes leçons pendant votre carrière humaine est celle dv travail en équipe.... Les serviteurs isolés n'ont que peu de devoirs à remplir dans l'univers (P. 312).

En s'associant à d'autres personnalités, ... l'Homme peut éviter 1 a tendance permanente à être victime de son imagination déformante, de ses points (,le vue préjudiciels et de son étroitesse de jugement. On ne peut écarter la peur, l'envie et la vanité que par contact intime avec d'autres penseurs.... L'isolement tend à épuiser la charge d'énergie de l'âme. L'association avec des compagnons est essentielle pour renouveler l'entrain de la vie et indispensable pour conserver le courage de mener les batailles qui suivent l'ascension à des niveaux supérieurs de vie humaine (P. 1776).

Le potentiel du groupe dépasse toujours de beaucoup la simple somme des attributs des individus qui le composent (P. 113).

Un groupe social d'êtres humains opérant dans une harmonie coordonnée représente une force beaucoup plus grande que le simple total de ses éléments. ... L'efficacité d'une association de personnalités est égale au carré du nombre de personnalités figurant dans l'équation (P. 1477).

Intellectuellement, socialement et spirituellement, lorsque deux créatures emploient la technique de l'association, elles font plus que doubler leur potentiel personnel d'aboutissement universel; c'est plutôt au quadruple qu'elles portent leur reussite et leurs possibilités d'accomplissement (P. 495).

Il nous faut donc travailler en groupe. Mais dans quelle optique? Précisons que la première et dernière ambition d'un groupe d'étude devrait être d'imiter Jésus dont la mission était uniquement reli(Yieuse. Aussi n'a-t-il pas offert de rèO!e pour le progres social.

Le but d'un groupe d'étude, c'est d'étudier pour se transformer, se spiritualiser. Il ne devrait donc pas servir de prétexte pour tenter le règlement des problèmes sociaux, familiaux ou personnels. Il existe tant d'autres associations pour s'intéresser à ce genre de questions. Malheureusement, les gens procèdent à l'envers en s'y intéressant infiniment plus spontanément qu'à la promotion du royaume divin en eux et chez les autres. Cherchons donc

d'abord le royaume des cieux et le reste viendra par surcroît. Si nous, lecteurs, ne comprenons pas cette injonction du Maître, qui donc va la comprendre? Si la chaîne et la trame du tissu de notre vie quotidienne comportaient davantage de fils spirituel.,,. nous verrions bientôt s'évanouir la plupart des iracas et problèmes qui engendrent insomnies, stress, angoisses, dépressions. Et les psychiatres fermeraient boutique, faute de patients.

Nous serons libérés de bien des soucis le jour où nous cesserons d'attribuer de l'importance aux choses sans importance. Il faudrait relire et méditer l'entretien de Jésus avec Marthe et Marie: "'Une seule chose mérite réellement attention .... Ne pouvez-vous apprendre ... que les questions secondaires de la vie doivent s'effacer devant les questions primordiales du royaume céleste?"' (P. 1798).

Au fascicule 142, Jésus nous avait déjà avertis: "'Mes enfants, je vous supplie de cesser d'appliquer l'enseignement du royaume de l'esprit aux sordides affaires d'esclavage, de misère, de maisons et de terres, et aux problèmes matériels d'équité et de justice humaines .... Vous êtes les ambassadeurs spirituels d'un royaume d'esprit.... Faudra-t-il toujours que je vous parle comme à des enfants? Ne croîtrez-vous jamais en perception spirituelle?"' (P. 1605).

Bref, pour qu'un groupe d'étude demeure digne de ce nom, pour qu'il ne dévie pas et ne s'égare pas, il doit être constitué de chercheurs assoiffés de vérités spirituelles Proposition d'une méthode fructueuse pour cette étude en groupe Fort de mes expériences personnelles, je recommanderais des groupes n'excédant pas quatre ou cinq lecteurs. Idéalement, je favorise le groupe de trois. Il semblerait que c'est une évidence que la Trinité avait comprise un peu avant nous... Un groupe de trois, c'est facile à mettre sur pied, c'est léger de volume et d'échafaudages, mais c*est lourd d'efficacité. Sans compter qu'il est beaucoup plus facile de voir proliférer des groupes de trois (lue des groupes de huit ou dix.

Un groupe d'étude se doit de viser juste pour atteindre les objectifs des Révélateurs: élargir sa conscience cosmique et élever sa perception spirituelle. Or, pour toucher ces buts, il fatit s'acharner à comprendre avec sa tête et avec son coeur. Et pour comprendre ainsi, il est sûrement des méthodes plus efficaces que d'autres.

Je vous invite donc à l'étude du livre selon une méthode, peut-être INHABITUELLE, parce qu'elle contrecarre notre maladie de la vitesse, INACCOUTUMÉE, parce qu'elle réclame ce qui répugne à la nature humaine, l'effort, ÉTRANGE, parce qu'elle dérange, mais combien

FRUCTUEUSE, ECLAIRANTE et PÉNÉTRANTE, bref, ÉTONNANTE en ses fruits.

Cette méthode a fait ses preuves depuis Socrate en passant par Jésus lui-même. La MAIEUTIQUE, puisqu'il faut l'appeler par son nom. D'après son étymologie (maïa accouchement), c'est l'art de faire accoucher la pensée de la vérité dont elle est grosse, comme la sage-femme pratique l'art de faire accoucher une femme qui est grosse de son enfant.

Socrate voulait marcher sur les traces de sa mère, sage-femme. Ne pouvant pas être sage-homme, il décida de devenir un homme sage au profit de ses concitoyens. Ainsi pourrait-il continuer l'oeuvre de sa mère, mais dans le domaine de la pensée. Comment donc faire accoucher la pensée? Quels forceps utiliser? Les forceps de l'interrogation. Poser, se poser des questions. Interroger le texte et s'interroger jusqu'à l'obtention de la vérité. C'est le point de départ de tout vrai chercheur. Ce n'est point malin, mais ça force toutes les serrures. Si toutefois la compréhension ne resplendit pas de tous ses feux, qu'on veuille bien comprendre que l'important, ce n'est pas ce que l'on comprend, c'est plutôt ce que l'on cherche à comprendre. L'effort, donc. Et les Révélateurs ne manquent pas de nous y contraindre selon une pédagogie raffinée, vous l'avez sûrement remarquée. Elle est tellement re- 102: marquable. Ils formulent un énoncé, qui contraint toujours à la réflexion, puis, quelques lignes plus loin, ils couronnent immédiatement nos efforts en nous livrant la solution.

Pour les passages plus difficiles, je suggère de lire une phrase--pas tout un paragraphe et encore moins un fascicule--puis de décortiquer cette phrase, même au point de vue grammatical parfois, pour en extraire tout son élixir, et ne pisser à la phrase suivante que lorsque la compréhension des chercheurs fait l'unanimité. Ainsi courons-nous la chance de comprendre, non pas ce que nous voulions comprendre, niais bien ce que nous devions comprendre et tout ce qu'il y avait à comprendre.

L'étude en groupe ne doit pas nous scléroser dans l'uniformité. Nous devons tendre tout bonnement à l'unité. Car la plupart des enseignements des Révélateurs ne prêtent guère à l'interprétation personnelle. Il petit. il doit y avoir divergence dans les applications pratiques, mais non dans l'intelligence, la compréhension des lois universelles, des vérités spirituelles et de la volonté du Père Universe.

.

Au fascicule 56, on nous dit que "l'amour est le désir de faire du bien aux autres" (P. 648). Peuton comprendre que l'amour, c'est leappariement? Peut-on même comprendre que c'est jouer au bon Samaritain? Aucune de ces formes d'amour humain ne correspond à la réalité de l'amour, car Je véritable amour doit nécessairement avoir pour principe et pour terme, avoir pour cause et conséquence, avoir pour racine et pour fruit la dimension spirituelle. Et la dimension spirituelle ne se loge pas dans le geste en lui-même qui est humain. Elle ne peut donc se loger que dans le mobile de nos actes. C'est pourquoi Jésus disait: "Les païens en font autant."

À la dernière page du livre, on lit ceci:

Quand l'amour est dépouillé de vérité, de be,auté et de bonté, il n'est que sentimentalité, déformation philosophique, illusion psychique et tromperie spirituelle .... Seul est impérissable le contenu spirituel d'une valeur quelconque (P. 2096).

On nous avait déjà prévenus au fascicule U n H o m m e p e u t n i e r D i e u intellectuellement et cependant être moralement bon, loyal, filial, honnête et même idéaliste ... mais cette expérience est dépourvue de valeurs de survie...; elle ne produit que des fruits sociaux et non spirituels (P. 1126).

Être moralement bon, loyal, honnête humainement, c'est "greffer des branches humaines sur sa nature spirituelle fondamentale". Or, c*est la greffe qui détermine la nature du fruit. Une greffe humaine sur un tronc spirituel donne un fruit humain, périssable, sans valeur de survie. Elle est grave cette réalité-là! Pour comprendre cette vérité et comprendre tout le reste du livre, il faut l'étudier avec application, effort et en groupe. Ce n'est qu'ainsi que les Révélateurs pourront élever notre perception spirituelle. Les vérités avancées et d'avant-garde de cette Révélation ne livrent pas leur secret à un lecteur superficiel et trop pressé. Soyons patients; nous commençons à chercher Dieu ici, mais nous avons l'éternité pour le trouver.

Les conséquences d'une telle étude

Nous sommes privilégiés d'avoir été mis en contact avec le plus grand des messages depuis celui de Jésus. En sommes-nous suffisamment conscients? Mais le poids de notre responsabilité est d'autant plus lourd. Au fascicule 180, au sujet de ceux qui ont rejeté son enseignement ou qui sont demeurés tièdes et indifférents, Jésus a des paroles incisives qui empêchent de dormir: "... du moment qu'ils ont connu la lumière et se sont permis de la rejeter, leur comportement n'a pas d'excuse" (P. 1947).

Parce que nous connaissons le Livre d'Urantia, l'indolence ne nous est plus permise, l'indifférence est à blâmer, l'apathie ne peut plus nous envahir. Et, s'il n'y a pas de dynamisme, il n'y a pas de spirituel. Car la foi, la religion, l'amour sont essentiellement dynamiques, lit-on en substance au fascicule 102. Au surplus, "une âme stagnante est une âme mourante" (P. 1478).

On renchérit encore au fascicule 195:

L'appel à l'aventure pour construire une société humaine nouvelle et transformée, en faisant renaître spirituellement la confraternité du royaume enseignée par Jésus, devrait passionner tous ceux qui croient en lui et leur inspirer des sentiments plus vifs que les Hommes n'en ont jamais éprouvé depuis l'époque où ils étaient ses compagnons terrestres (P. 2084).

A ce propos, je vous rappelle le message d'Emma Christensen, qu'on appelait Christ,,,: "je suis quelque peu surprise de votre relative indifférence envers 1 l'importante mission qui vous a été confiée. Nous avons chacun notre rôle a jouer dans l'effort pour relever spirituellement la planète" (30 juillet 1971).

Notre façon à nous de rejoindre et de bouleverser le monde, c'est d'abord de nous rejoindre et de nous bouleverser nous-mêmes. J'entends les Révélateurs nous adresser personnellement la recommandation faite, à Chicago, au petit groupe de contact chargé de la diffusion du Livre d'Uranfia: "Vous êtes a ppelés à faire un travail important, et ceest a vous qu'appartiendra le privilège de présenter cette Révélation aux peuples de ce monde déchiré."

En conclusion, j'éprouve le goût mâle et résolu de m'adresser à tous les lecteurs, présentslet absents, du Livre d'Urantia. Car je crains fort que la torpeur ne paralyse ceux-là mêmes qui devraient être dévorés d'un feu sacré. Je lance donc mon cri d'alarme à tous les lecteurs de bonne volonté.

Si nous demeurons indijJërents devant une telle masse de vérités, si nous demeurons apaihiques devant un tel poids de sagesse, si nous demeurons veules, pusillanimes et insouciants devant cette gigantesque opération de la part des Révélateurs pour nous ouvrir au;c réalités cosmiques jusque-là insoupçonnées, si nous n'éprouvons que des velléités au lieu d'une soif insatiable d'étudier résolument et en profondeur ces enseignenienis capables d'élever nuire perception spirituellepour ensuite devenir des apôtres parmi nosfrères qui cherchent un sens à leur vie, bref, si ce livre de foi et d'amour ne réussit pas à nous décongeler, alors, ilfaudrait comprendre et absoudre nos semblables qui, il y a 2000 ans, après ai oir entendu Micaël, après l'avoir vit agir, après lavoir côtoyé même, sont pourtant allés grossir les rangs des indifférents ou de ceux qui applaudirent la décision du sanhédrin assassin.

Vous, mes frères et mes soeurs, pour être ici présents, vous n'êtes pas de ce nombre. Alorsl, vous repartirez de ce congres avec une foi renouvelée et un dynamisme accru pour diffuser avec discernement ce message spirituel et pour aider à mettre surpied d'autres groupes d'étude.

Vous trouverez des âmes assoiffées qui aimeront se joindre aux chercheuses et aux chercheurs de vérité pour s'élever et élever le monde par leur dimension spirituelle sans jamais cheminer hors des objectifs et de la trajectoire des Révélateurs.

Sans quoi, je crains de nous voir sombrer dans les rituels toujours vides de spirituel et qui sont le propre des sectes. Je crains encore de nous voir nous égarer dans des formalités dépourvues aussi devaleurs spirituelles et dans tous les travers que déplorent les Révélateurs parce que l'on a institutionnalisé une religion à propos de Jésus. N'allons donc pas répéter la même erreur en formant des groupes d'étude a propos du Livre d'Urantia.

Pardonnez-moi si nia véhémence s'apparente quelque peu au fouet de Jésus chassant du Temple les boeufs suivis de leurs vendeurs. Je n'aurai pourtant voulu que vous écarteler l'entendement humain pour vous faire hurler de compréhension spirituelle.

Demeurons spirituellement unis dans l'amour de notre Père pour travailler à spiritualiser nos frères et nos soeurs de ce monde déchiré.


Cantiques rédigés pour la circonstance par André Léonard Glen

Cantique chanté lors des cérémonies d'ouverture sur l'air de la Sérénade de Franz Schubert et intitulé... Sérénade à nos Moniteurs de mystère!

Comme une flamme
Au fond de nos âmes,
Brille ton regard bleu;

Et ta présence
Dans le silence
Rend nos coeurs amoureux.

Ô mystère!
Ta lumière Donne à l'amour humain
Un doux reflet divin,

Ton sourire
N ous inspire
(1) Un goût de vérité
Et de sincérité.
(2) Un air d'humilité
Et la vraie liberté.

Quand la mort et la souffrance
C roient nous menacer,
Nous vivons une autre naissance
Qui, grâce à notre foi,
Vient nous unir à toi

Pour l'éternité!


Cantique chanté par Barbara Hester au début des cérémonies d'ouverture

La mélodie de tes étoiles
M'inspire une autre vie;
Leur choeur lumineux me dévoile
La voie du Paradis.
Ô Univers! Ô Univers!
Souffle infini de l'Éternel!
J'entends chanter dans ta lumière
La source du réel.


Cantique chanté lors des cérémonies de clôture
sur l'air de l'Ode à la joie de Beethoven


Je suis le chemin et la vie,
La voie et la vérité.
Je t'offre demain la survie,
La joie pour l'éternité.
Lève-toi et ose marcher droit
Dans la lumière de la foi.
Je te tends la main pour t'aider
À trouver la liberté.

Autre cantique:

Don divin de la sagesse
Q ui s'incarne avec tendresse
Quand la voix de notre Père
Vibre au sein de l'Esprit-Mère!


A Service of
The Urantia Book Fellowship