Site Index


The Fellowship Forum
1993
International Conference
Congres International

LA BIBLE ET LE LIVRE D'Urantia
Par Ben Lemay


"Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des Hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ" (Col 2,8).

Cet avertissement de Paul s'est accru d'une application nouvelle lorsque j'ai entrepris de comparer les textes de la Bible avec les passages homologues du Livre d'Urantia pour mettre en évidence la différence entre un livre inspiré--d'origine humaine--et un livre révélé--de source suprahumaine.

La Bible est un joyau de littérature religieuse, certes; mais elle appartient à l'Humanité d'un autre temps. Transmis en 1934 et paru en anglais en 1955 puis en français en 1961, le Livre d'Urantia est, en regard, tout à fait moderne. Loin de vouloir déprécier les auteurs bibliques, je voudrais simplement vous transmettre ici un peu de la joie profonde qu'il m'a été donné d'éprouver grâce à cette "Cinquième Révélation" que j'ai lue plus de vingt fois depuis 1976--dix fois dans chaque langue!--et qui m'a permis de mettre de l'ordre dans les vérités sublimes qui hantaient depuis longtemps déjà les royaumes superconscients de ma pensée.

Je peux personnellement témoigner de la force merveilleuse des l'Évangiles--qui remonte au jour où j'ai, moi aussi, trouvé "mon chemin de Damas". Ceux-ci m'ont permis de transformer le "vieil Homme" que j'étais, ignare et malsain, en un "Homme nouveau", libéré, entre autres, des chaînes de l'orthodoxie religieuse. "A moins de naître de nouveau, l'Homme ne peut voir le royaume des cieuie' (Jn 3, 3). Cette expérience a, en effet, constitué ma seconde naissance, et la conscience nouvelle qui en a résulté m'a habité vingt ans durant.

Je suis en mesure, au demeurant, de rendre compte de la puissante transformation que le message de Jésus peut opérer dans l'âme lorsque ce message est transmis intégralement, à travers les authentiques enseignements "de Jésus" et non pas dans le cadre d'un évangile "à propos de Jésus".

"[ ... ] ces hommes [les apôtres] se sont mis à prêcher un nouvel évangile à propos de Jésus à la place de leur message initial sur la paternité de Dieu et la fraternité des Hommes" (P. 2059; voir aussi P. 2051 et P. 2091)

L'expérience de l'authentique message de Jésus a constitué pour moi une troisième naissance. J'y ai trouvé la clé du vrai bonheur, celle qui permet à l'Homme d'ouvrir la porte de son coeur à la possibilité de rencontrer l'esprit de Dieu dans la véritable intimité de son âme, car cette clé est justement l'esprit de la vérité vivante. Or, celle-ci a le pouvoir d'"ajuster nos pensées" en fonction de la volonté divine, laquelle consiste essentiellement pour nous à chercher sincèrement à connaître.le Créateur et à Lui ressembler, Lui qui est la source et la destinée de notre existence personnelle.

Encore dans lÉvangile selon Jean, on peut lire ces autres paroles de Jésus, rapportées comme suit: "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchirW' (Jn 8, 32). Le Livre d'Urantia confirme textuellement cette déclaration (P. 1594), mais il ajoute plus loin: "La vérité ne vous est pas donnée pour que vous la cristallisiez dans des formes invariables, sûres et honorées" (P. 1917). Les auteurs des Evangiles auraient eu avantage à transcrire également cette mise en garde. Les Pères de l'Eglise auraient sans doute fait moins de compromis avec les cultes évolutionnaires et les générations subséquentes s'en seraient peut-être trouvées un peu moins portées au fanatisme et au sectarisme.

Ancien Testament

Le Livre d'Urantia convient à la mentalité scientifique moderne tout autant que lAncien Testament correspondait à l'âme mystique des citoyens de l'Antiquité. Les penseurs d'aujourd'hui ne se contentent plus de rapports approximatifs; ils réclament de la précision, et le Livre d'Urantia leur apporte justement ces précisions dans les principaux domaines de la connaissance humaine--cosmologie, théologie, physique, astronomie, géologie, anthropologie et sociologie, entre autres.

Ainsi nous apprend-on quAdani et Ève ne sont pas nos premiers parents, puisqu'eux-mêmes n'ont été transportés sur terre qu'il y a 37 908 ans --à compter de 1994--alors que le premier homme et la première femme y sont apparues par évolution il y a 993 479 ans. On nous apprend également que la "pomme d'Ève" avait plutôt apparence humaine et que sa faute a consisté en un défaut d'adaptation au plan d'amélioralion biologique des races existantes.

D'autre part, malgré l'indication de la Bible à l'effet que "mille ans sont à tes yeux comme le jour d'hier" (Ps 90, 4), il serait insensé d'invoque les t'six jours" de la Genèse pour soutenir que Dieu a créé l'univers en six mille ans. On nous précise, à cet égard, que "le récit de la Création dans l'Ancien Testament date de longtemps après l'époque de Moïse, qui n'a, du reste, jamais enseigné aux Hébreux une histoire aussi déformée" (P. 837).

Les auteurs de la Bible ont eu souvent tendance à se faire un Dieu à l'image de l'Homme. Ainsi, selon eux, "I'Étérnel est un Dieu jaloux" (Ex 34, 14) et Paul va jusqu'à dire que "la colère de Dieu se révèle du ciel" (Ro 1, 18). Au surplus, il parditrait que "I'Étemel s'est repenti d'avoir fait l'Homme" (Ge 6, 6). Or, le Livre d'Vrantia donne une vision plus réaliste de la nature de Dieu en précisant que "Dieu n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais jalou3e (P. 57), que "Dieu est incapable de colère" (P. 57) et enfin, que "Dieu ne se repent jamais de ce qu'il a fait" (P. 58).

Jésus nous a révélé un Père d'amour, de miséricorde et de justice, un ami intime avec qui il est agréable de dialoguer, un Dieu infiniment bon qui nous ouvre toutes grandes les écluses des cieux pour déverser sur nous des bénédictions sans nombre, et non un roi intransigeant ou un juge implacable.

Sous prétexte que 'TEternel a parlé à Moîse" (Nb 5, 11), celui-ci a prescrit le traitement que le grand prêtre devait infliger à une femme lorsque, par malheur, un "esprit de jalousie venait sur le mari" et que celui-ci la soupçonnait de s'être "devoyée et déshonorée", quand bien même elle

était innocente. "L'oblation de jalousie" consistait pour l'épouse à prouver son innocence en buvant une eau sainte sur laquelle le grand prêtre avait répandu un peu de poussière du sol de "la Demeure". Une fois de plus, le Livre d'Urantia remet les pendules à l'heure en précisant qu' "aucun être divin n'a jamais donné aux mortels des instructions aussi iniques concernant la détection et le jugement des infidélités conjugales soupçonnées" (P. 795).

De par sa dimension tout à fait eschatologique, le Déluge de lAncien Testament revêt des allures de véritable fin du monde. "Tous les êtres animes qui peuplaient la Terre furent anéantis ... et il ne resta que Noé et les siens" (Ge 7, 23). Ici encore, le Livre d'Vrantia nous rassure: "L'histoire biblique de Noé, de l'arche et du déluge est une invention de la prêtrise hébraïque durant sa captivité à Babylone. Il n'y a jamais eu de déluge universel depuis que la vie fut établie sur Urantia" (P. 875).

Nouveau Testament

Les chrétiens ont coutume d'appeler "la Bible" la partie de celle-ci qui forme le Nouveau Testament, lequel est constitué, pour l'essentiel, des quatre Évangiles--selon Matthieu, Marc, Luc et Jean--auxquels s'ajoutent d'abord les Actes des Apôtres, puis les Epîtres de Paul, de Jacques, de Pierre, de Jean et de Jude, et enfin l'Apocalypse de Jean. Or, la quatrième partie du Livre dVrantia porte exclusivement sur "La vie et les enseignements de Jésus". Les comparaisons s'imposent donc d'emblée, et elles sont si nombreuses, en fait, que je me contenterai ici de n'en citer que quelques-unes. (Pour une étude exhaustive, je vous conseille le livre de Duane Faw intitulé 7he Paramony. Publié aux éditions de la Good Cheer Press à Boulder (Colorado), ce livre renferme quelque 25 000 comparaisons.)

La première divergence importante concerne les circonstances entourant la naissance de Jésus. Matthieu dit que "Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la vertu du Saint-Esprit avant qu'ils eussent habité ensemble" (Mt 1, 18). Le Livre d'Vrantia, pour sa part, nousrévèle que Marie et Joseph se sont mariés en mars de l'an -8, soit un an et cinq mois avant la naissance de Jésus, qu'il fixe à midi le 21 aout -7.

À cet égard, il est bon de noter qu'aucun des évancélistes ne parle d'un quelconque décembre en liaison avec la naissance de Jésus, mais cette date correspond, par contre, à la fête annuelle de Mithra. "Au cours du troisième siècle après J.-C., les Églises mithriaques et chrétiennes se ressemblaient beaucoup quant à l'aspect extérieur et au caractère de leur rituel. ... [L]e culte de Mithra apporta les rites d'observance du culte et le christianisme comme tel donna la technique pour conserver les valeurs morales et sociales" (P. 1083).

À cet apport des religions évolutionnaires se sont également greffées, au cours des siècles, de nombreuses croyances populaires qui, malgré leur apparence inoffensive, s'appuient sur des récits à tel point déformés qu'elles ont fini par enlever toute crédibilité au message original. Le Livre dUrantia ne manque pas d'opérer un minutieux élagage de ces innombrables greffons de rites, de légendes et de mystères, parmi lesquels se trouvent "l'étoile des Mages", "les tentations de Jésus au désert", "Jésus marchant sur l'eau", "la guérison de l'oreille coupée du soldat romain", "l'impression du visage de Jésus dans le voile de Véronique", "l'immaculée conception de Marie" et "sa grossesse par l'opération du Saint-Esprit", pour ne nommer que ceux-là.

A titre anecdotique, j'ai vu une publicité télévisée en espagnol où a été scénarisée une légende de cette sorte. Jésus y apparaît en train de pétrir de la glaise en forme d'oiseau; puis, soudain, l'oiseau prend vie dans ses mains et s'envole avec grâce.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que le Nouveau Testament fait lui-même allusion à d'autres membres de la famille de Jésus, niant ainsi la virginité de Marie. L'épisode le plus célèbre est celui que le Livre d'Urantia situe au 22 mai 29 et que Matthieu (13, 46-50), Marc (3, 31-35) et Luc (8, 19-21) terminent à peu près de la même façon: " ... [Q]uiconque fait la volonté de mon Père, voilà ma mère, mon frère et ma soeur" (P. 1722).

Le Livre d'Urantia ne craint pas de démythifier nos croyances. Ainsi nous apprend-il que "la plupart des soi-disant prophéties messianiques de l'Ancien Testament furent rédigées longtemps après la vie terrestre de Jésus pour s'appliquer à lui" (P. 1347), car Jésus ne correspondait guère au Messie attendu. En outre. il ne resta jamais plus de deux jours sans manger; la "tentation" durant les quarante jours "ne concernait ni la nourriture, ni des pinacles de temple, ni des actes présomptueuie' (P. 1493). D'autre part, "de toutes les personnes présentes aux noces de Cana, c'est lui qui fut le plus surpris" d'accomplir un miracle, car "c'était précisément ce qu'il avait l'intention de ne pas faire" (P.1530).

Pris isolément, chacun de ces détails peut sembler anodin, insignifiant, voire sans valeur. Or, ce sont justement tous ces petits détails qui constituent les ingrédients secrets du Livre d'Urantia, et leur ensemble a la propriété magique de rehausser le goût même du message évangélique en lui conférant une saveur exquise et unique d'authentique vérité.

Dans cette optique, l'épisode de la rencontre de Nalda au puits de Jacob, près de Sychar, est riche d'enseignements sur tous les plans. Il est touchant de voir combien le comportement peu conventionnel de leur MâiÎtre pouvait parfois désorienter les apôtres eux-mêmes, lui qui osait parler à une femme--une étrangère, de surcroît--alors qu'eux s'abstenaient de saluer leur propre épouse en public. De plus, cet épisode illustre bien de quelle manière les légendes prennent naissance dans la subjectivité des êtres humains, qui ne s'inquiètent guère de déformer les faits des que survient le moindre événement pouvant répondre à leurs fantasmes de nature occulte et surnaturelle.

Or, Jésus n'était ni un magicien ni un thaumaturge cherchant à faire de l'esbroufe. C'est pourquoi le Livre d'Urantia se fait un point d'honneur de nous éclairer sur la question des prodiges et des miracles, dont le nombre est nettement inférieur à celui des Évangiles. On nous explique, par exemple, que le fils de la veuve de Nain (P. 1645) et la fille de Jaire (P. 1699) "n'étaient pas réellement morts", qu'il ne s'agit donc pas d'une résurrection comme telle.

Au sujet de la tempête sur la mer de Galilée (Lu 8, 24), on précise que Jésus n'a "jamais commandé aux éléments d'obéir à ses ordres" (P1695) et qu'il s'agit simplement d'un grain, typique en cette saison. Quant aux esprits impurs qui auraient entraîné la mort de "deux mille" porcs par noyade (Mc 5, 13), il s'agirait plutôt de quelques chiens qui auraient chargé "une trentaine de pourceaux" (P. 1696).

La totalité du Livre d'Urantia est émaillée de précisions de ce genre qui, en plus d'agir à titre indicatif, tiennent un rôle éducatif en nous amenant peu à peu à remplacer nos croyances plus ou moins superstitieuses par une clairvoyance authentiquement spirituelle. Après quelques années de lecture, nous sommes les premiers surpris de constater, au contact des "spécialistes" de la Bible, à quel point il est vrai que "l'esprit vivifie et la lettre tue"!

Ressusciter, un jour, de cette mort mentale et ouvrir tout grands les yeux de son âme pour marcher droit dans la claire lumière de l'esprit, voilà le plus grand miracle et la plus belle guérison!

Le Livre d'Urantia a le mérite de nous apprendre la réelle nature de l'esprit. Nous qui avons le bonheur d'être ouverts à ce livre--pour avoir eu, un jour, le courage de l'ouvrir--, devons tirer leçon de ce que nous lisons et apprendre à exprimer collectivement notre foi avec une fougue égale à celle de ces croyants intrépides qui, au risque de se casser le cou, ont osé hisser un paralytique sur le toit dans le but d'atteindre Jésus, qui enseignait dans la cour intérieure de la maison de Zébédée (P. 1667).

De même, nous ne devons pas craindre de gravir les murs d'incompréhension de nos semblables pour nous élever au-dessus de leurs préjugés afin que les valeurs de l'esprit descendent ici-bas et reprennent vie dans le coeur de l'Homme, qui est simplement paralysé de peur devant l'indifférence du monde.

Voilà de quelle manière nous pourrons réellement rejoindre le monde.

 


A Service of
The Urantia Book Fellowship